Devenir sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

Mandal kairos3
Mandal kairos3
Ateliers mandala à Saint-Girons

Le terme mandala vient d'Inde en sanscrit mandala signifie : « cercle » « cercle sacré », « totalité », « palais ».

Un mandala est un dessin organisé autour de son centre et avec une périphérie bien délimitée. 

La plupart sont ronds mais ils peuvent avoir d'autres formes. C' est-une forme universelle très présente dans la nature : fleurs, toiles d'araignées, fruits ou légumes, système solaire, cellule humaine... que l'on retrouve aussi dans beaucoup de cultures : dans la mythologie égyptienne, chez les Amérindiens dans leur modèle d'orientation, le zodiaque ; dans les rituels religieux, les derviches tourneurs, les mandalas tibétains, les labyrinthes des cathédrales ainsi que les rosaces... "

Dans sa symbolique la plus large, le mandala est la représentation de la réalité ultime de l'Univers, du Tout inscrit dans une forme le plus souvent circulaire.

Au fil des millénaires et dans toutes les cultures, l'Homme s'est appuyé sur cette construction de base pour poser à la fois une représentation du monde aussi complète que possible et l'expérience qu'il en fait, à l'aide d'images se rapportant à sa culture dans une symbolique spécifique (couleurs, formes, personnages, motifs...).

Alors, entrer en contemplation d'un mandala, c'est faire pénétrer en soi cet ordre de l'univers.

Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l'art du mandala comme moyen d'expression, de transformation et d'accomplissement personnel. Quand on parle de mandala, on évoque toute la symbolique du cercle auquel l'homme reconnait l'importance de tout temps : l'unité, l'harmonie, l'équilibre.

Les tibétains le considèrent comme une représentation graphique idéale de l'univers.

Ateliers de Mandala pour adultes Ateliers de Mandala Parents / Jeunes enfants