Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

L'Intégration Posturale, une thérapie psycho-corporelle.

Notre corps, nos émotions et nos pensées sont des expressions de notre être. Pourtant nous avons souvent l'impression que nous en sommes coupés et que ce sont des obstacles.

Ainsi nous développons des blocages dans le corps (des cuirasses), (des épaules tendues, mal au dos, des raideurs dans la nuque).
En même temps, des symptômes psychosomatiques tels qu'une boule dans la gorge, un nœud dans l'estomac ou un mal de tête peuvent être présents.

Ces tensions et schémas corporels figés ne peuvent être gérés par une approche purement physique, ni par la thérapie verbale seule.

En début de séance, nous parlons de ce qui vous amène là, dans un cadre de confidentialité.
Vous êtes écouté profondément, sur ce que tel que vous êtes avec vos doutes, contradictions, faiblesses, forces.
On vous aide à sentir et à accueillir vos émotions, pour vous ouvrir de plus en plus à vos sensations et favoriser petit à petit la libération de vos souffrances, afin de relier les mots exprimés aux sensations corporelles présentes.

Ensuite nous regardons ensemble votre posture (la structure du corps en état de repos), ce que votre corps révèle de vous.
Par des pressions et des manipulations manuelles, on vous aide à vous mettre en contact avec les parties figées de votre corps.
Ces manipulations visent à assouplir et réorganiser les muscles et les fascias. Les fascias sont des tissus fins qui enveloppent les muscles et les organes. Elles gardent la mémoire du vécu de la personne.

Toujours en prenant soin que cela puisse être intégré et prendre un sens. Il ne s'agit pas de « casser » du blocage.
Pour cela, beaucoup d'attention est donnée à la respiration, on la stimule et on veille à ce qu'elle reste profonde. Vous êtes invité également à exprimer vos émotions.
C'est donc un travail simultané du corps et de la psyché.

Cette thérapie engendre une transformation globale de la personne.

A qui s'adresse cette méthode ?

  • à toute personne désirant améliorer son bien-être en général.
  • en cas de mal-être psychique : le deuil, la maladie, la survenue d'une expérience traumatique, l'éclatement du cercle familial, l'instabilité professionnelle, les difficultés existentielles sont des thématiques où le travail psycho-corporelle apporte du soulagement. Les ressources de votre corps vous aideront à surmonter ces difficultés.
  • en cas de souffrance physique : tensions dans le corps, problèmes de dos, syndrome du canal carpien, fatigue chronique, symptômes psychosomatiques.

Nous pouvons aussi envisager de contacter votre praticien de santé (ostéopathe, psychologue, acupuncteur, kinésithérapeute) pour établir ensemble le cadre le plus adapté à vos besoins.