Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

Sophrologie  historique
Sophrologie historique
HISTORIQUE DE LA SOPHROLOGIE

A ce jour, la Sophrologie présente plusieurs courants de pensée, qui apportent tous des lectures complémentaires pour l'optimisation de l'accompagnement des individus dans un travail sur Soi, ou la gestion d'états émotionnels difficiles.

Si A. Caycedo a permis l'émergence de cette discipline, en mariant intelligemment différentes formes de travail sur soi et en les adaptant à « l'Homme moderne », il existe à ce jour de nombreuses disciplines très efficientes qui viennent enrichir l'approche initiale. La Sophrologie se mixe facilement avec des modèles issues de la PNL, la Neuro-Sémantique,et d'autres courants pour donner de bien meilleurs résultats.
Renseignez vous auprès de votre Sophrologue sur ses choix méthodologiques et la forme de son travail.

BREF HISTORIQUE SUR LA GENESE DE LA SOPHROLOGIE :

(Une bonne partie du texte qui suit, est issue de textes du syndicat des sophrologues)

L'école de Sophrologie Caycedienne
La Sophrologie Caycédienne est une École qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l'existence, à partir de conceptions issues de la phénoménologie et de procédés qui lui sont propres.

Conscience et phénoménologie :
L'étude de la conscience humaine en sophrologie s'appuie sur le vécu et l'observation des phénomènes qui se déroulent en nous (penser, sentir, ressentir, se souvenir, marcher, souffrir)

Lors de la création de la sophrologie, en 1960, sa seule ambition était d'être une Science de la Conscience ; elle se voulait seulement une méthode apte à aider chacun, à découvrir et entraîner les différentes structures et capacités de celle-ci.
Aujourd'hui, elle ne considère pas seulement l'Homme comme une personne, avec ses aspects biologiques et aussi individuels, elle le voit comme un être intégré dans la société, un être qui se constitue à travers une expérience intersubjective et existentielle.

Ses méthodes se veulent donc être une « discipline » existentielle. Celle-ci doit s'exercer dans le respect de la liberté individuelle ; elle doit prendre en compte en compte le fait suivant : c'est à travers l'expérience individuelle et sociale de sa propre existence, que chacun peut découvrir la manière de construire sa propre personnalité.
Les méthodes sophrologiques Caycédiennes ont, à juste titre, une prétention, celle de permettre à chacun de mettre cette force intégrative des structures de l'être qu'est la conscience, au service de ses propres valeurs et de sa propre personnalité.
Elles ne peuvent donc plus être seulement une pratique qui renforce les capacités et structures de la conscience. Il faut aussi qu'elles permettent à chacun de découvrir et de conquérir ses propres valeurs ; celles qui sont constituantes et intégratives de sa propre identité.

La méthode actuelle est constituée de trois cycles :
le cycle fondamental, le cycle radical, le cycle existentiel.

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole né en 1932 à Bogota (Colombie), crée à Madrid, en 1960, les bases de la Sophrologie pour étudier la conscience humaine et les moyens d'en faire varier les états et niveaux.
S'appuyant essentiellement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique.

Il séjourne pendant 2 ans en Asie ou il étudie et pratique le Rajah yoga en inde, la méditation bouddhique contemplative tibétaine et le zen japonais.
Sur cette base à son retour, retirant la partie religieuse de ces pratiques, il enrichit sa méthode en créant les 3 premières relaxations dynamiques.

A partir de 1977, M. Caycedo ouvre cette pratique tournée vers la thérapie aux secteurs du social. La branche sociale est véritablement crée dans les années 80. Aujourd'hui cette branche s'est spécialisée sur la prophylaxie. (prévention, promotion de la santé), la pédagogie, le secteur sportif.

1960 – 1968 création : Création de la sophrologie, service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez-Ibor (1960, Madrid) – Pr. Binswanger, la psychiatrie phénoménologique (1963-64, Suisse) – Orient (1965-68, Inde, Tibet, Japon) – Congrès de la société française de sophrologie (sept.1968, Versailles)

1968 – 1982 Barcelone : Caycedo, Professeur de psychiatrie – Création de la méthode fondamentale – Congrès mondiaux de la sophrologie (oct. 1970 ; 1975) – Déclaration de Récife (25 août 1977, Brésil) ou Déclaration des valeurs de l'homme, Caycedo, professeur honoris causa de l'université de Pernambouc – Inauguration de la sophrologie sociale.

1983 –1988 Bogota : Création de la branche sociale en Colombie – 4è degré de la Relaxation Dynamique – 3ème congrès mondial (1982).
Depuis 1988 Principauté d'Andorre : Installation de Caycedo en Andorre – 4ème congrès mondial (1988) – Création des Masters (1989) – Dépôt de l'appellation « Sophrologie Caycédienne »

Depuis de nombreux courants de sophrologie sont apparus enrichissant considérablement la discipline.

Où pratiquer la sophrologie ? Etre acccompagné par la sophrologie.

Nos cabinets de sophrologie  sont situés sur Saint-Girons (Seix) et Toulouse (Aucamville) vous pouvez aussi contacter les sophrologues issus de notre école dans la partie annuaire.