Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

Principes Sophrologie
Principes Sophrologie
Les principes de la sophrologie

Les principes ...

3 Piliers :

  • Sémantique : Etude des mots et définition d'un vocabulaire spécifique à la sophrologie.
  • Méthodologie : Travail basé sur un cadre formel permettant une démarche scientifique.
  • Epistémologie : Etude critique des sciences.

3 Outils :

  • Alliance : phénomène de mise en confiance entre le guide et le sophronisant, mise en place d'un principe d'accompagnement non dirigiste.
  • Terpnos Logos (développé par Platon) : mode de verbalisation sur un ton neutre, basé sur une approche objective et de raison, usage d'un vocabulaire spécifique pour porter la séance. Il doit inclure des moments de silence nécessaire aux phases d'intégration libres et autonomes. Pour favoriser l'alliance, l'emploi du 'Nous' ou dans certain cas du 'Je' est préférable.
  • Répétition Vivancielle : elle a pour but au travers de vivance répété de favoriser l'intégration dans la conscience du vécu phénoménologique.

3 Lumières :

A. Caycedo s'est appuyé sur la phénoménologie, l'herméneutique et l'axiologie, pour créer, faire vivre et adapter en permanence sa méthode : la sophrologie.

La psychiatrie phénoménologique et existentielle :

La méthode d'A. Caycedo qui est fondée sur les principes des orientations phénoménologiques et existentielles de Husserl, Heidegger et Binswanger, a été développée et démontrée d'abord dans les milieux cliniques et hospitaliers en psychiatrie. Avec la déclaration de Recife en 1977, A. Caycedo l'ouvre au champ social. Cette méthode ne se contente plus d'avoir une action dans le monde médical, mais également dans le champ de la prophylaxie sociale, de la prévention, de la gestion du stress, et du développement personnel.

L'herméneutique :

Du grec herméneutiké, art d'interpréter, est la science de la découverte et de l'interprétation des structures profondes de l'être. La sophrologie a procédé à une interprétation de la phénoménologie, fondée sur une méthodologie basée sur la pratique. La réinterprétation de la conscience, permet la découverte de nouveaux espaces de la conscience qui constituent la Région Phronique

L'axiologie :

C'est la science des valeurs de l'Etre, que nous développons plus tard.

4 Principes :

Le schéma Corporel comme réalité vécu :

C'est une approche descriptive et de découverte du schéma du corps à travers les 5 systèmes et de manière détaillée. C'est aussi tout simplement la représentation que chacun se fait de son corps. Ce schéma est en construction permanente dès la plus tendre enfance par le biais des différentes formes de contact avec l'extérieur, l'enfant va construire une représentation de ce qu'il est sur le plan physique. Toutes nos activités physiques y participeront. Une pratique quelle qu'elle soit avec une vigilance consciente participera au développement de ce schéma. Les pratiques en sophrologie dans le niveausophro liminal permettront de l'affiner. En fait ce schéma est une synthèse entre les capacités de différentes parties de notre cerveau (zones sensitives, motrices, de mémorisation, de délibération, d'action, ...)

(Source : fondement et méthodologie de P. CHENE)

Le principe d'intégration du schéma corporel signifie que la conquête du corps passe par la conquête de l'esprit. Dans ce travail de mise en lumière du champ entre le corps et l'esprit, cette région est appelée région Phronique. C'est au travers des vivancesphroniques (répétions des pratiques, des techniques et méthodes sophroniques) que cette représentation et ce schéma s'affinent au travers de 3 phases : Découverte, conquête et transformation.

L'Action positive :

Ce principe renforcer la perception positive. L'idée est d'activer le processus d'éveil de la conscience dans sa dimension positive. Ceci au travers du travail sophronique conduit dans la vivance. Selon la troisième théorie, il s'agit de faire remonter à la conscience les valences positives et de transformer les négatives en positives.

La Réalité objective :

Etre clair, ne s'engager que sur ce que l'on maîtrise, se connaître. Le sophrologue en tant que phénoménologue se doit d'avancer dans la conscience de son réel et de ne proposer aux autres que ce qu'il maîtrise et a acquis dans sa conscience.

L'adaptabilité :

C'est le principe qui permet au sophrologue d'adapter les techniques, ainsi que les protocoles en fonctions des capacités physiques du sophronisé. Toutes les techniques peuvent être vécues par tout le monde, il suffit juste de les adapter à la personne.

3 Lois fondamentales :

Loi de la VivancePhronique :

Il s'agit de la perception du corps, et des phénomènes corporels dans la conscience. Cet acte de conscience se réalise pendant la sophronisation. La vivancephronique se décompose en 3 temps : l'activation, la pause phronique d'intégration, la pause phronique de totalisation. C'est le fait de vivre dans la conscience les phénomènes corporels et d'autres natures sans jugement. Rencontre entre le corps et le mental

Loi de la VivanceIsocay :

C'est la perception du sentiment d'intégration et de bonheur vital, pendant la pratique de la vivance.

Loi de la VivancePhroniqueIsocay :

C'est la réunion de la présence de la vivance phronique et du sentiment de la vivance isocay. Elle a permit de donner son nom à une technique propre de constitution de la vivance phronique isocay (VIPHI), nécessaire pour la découverte de la conscience cellulaire.