Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

mikao usui 1
mikao usui 1

Origine et Historique du REIKI

Pendant de nombreuses années en occident, l'histoire du reiki a été véhiculée au travers de la version proposée par Madame Takata et l'association Alliance Reiki par la suite. Cette histoire très édulcorée a pu être re-évaluer depuis quelques années grâce au travail de fond sur la recherche des origines du Reiki qu'a produit Arjava Petter Franck dans son livre, « le Feu du Reiki. »

A la fin de cette page vous pourrez retrouver la version initiale de l'histoire du Reiki, qui force est de constater qu'elle manquait de crédibilité. D'où l'importance de garder l'esprit critique du chercheur quelque soit les contextes et l'apparence merveilleuse de ce qui nous est proposé.

Arjava Petter Franck avec sa femme japonaise, Chetna et Shizuko Akimoto, un maître de Reiki japonais, a rassemblé un nombre important d'informations sur l'histoire du Reiki auprès de personnes ayant appris le Reiki avec Usui Sensei : M. Oishi et de M. Fumio Ogawa, auprès des membres de la famille de Usui Sensei et les membres du Usui Reiki Ryoho, qui est l'organisation de Reiki originale créée par Usui Sensei à Tokyo.

Nous vous invitons à consulter ces documents qui donnent une vision plus précise de ce parcours exceptionnel :

  • « le Feu de Reiki »,
  • « Le leg du docteur Usui »,
  • « Le manuel original de Reiki du Dr Mikao Usui. »

Ouvrages de Arjava Petter Franck

HISTOIRE CONTROVERSEE DU REIKI

D'autre part, il existe un site intéressant présentant des points de détail sur la vie de Mikao Usui Sensei. Ce site intitule un de ses chapitres « l'histoire controversée du Reiki ». Vous pouvez le consulter à l'adresse : http://www.reiki-tibetain.com/

UNE AUTRE VERSION DE L'HISTOIRE DE MIKAO USUI :

« Seule une personne qui a une haute conscience morale et qui dans toutes ses actions la met en oeuvre peut-être appelée un Maître et un guide spirituel. Depuis les temps anciens, seuls les grands philosophes, les bons génies et les gens intègres peuvent se réclamer de ce titre, Maître Usui était l'un d'entre eux.
Le nom usuel du Maître de Reiki initial était Mikao et son nom spirituel Gyho. Il était né dans le village de Tanai-Mura, dans le district de Yamagata (préfecture de Gifu). Le nom de ses ancêtres était Tsunetane Chiba ( des descendants d'un très célèbre samouraï du 12ème siècle). Le nom se son père était Uzaemon, celui de sa mère Kawai. Maître Usui était né la première année de la période Keio, le 15 août 1865. D'après ce que nous savons, il fut un écolier sérieux, doté de qualités vraiment supérieures.
A sa majorité, il voyagea en Europe, en Amérique et en Chine. Il espérait avoir une vie réussie matériellement, ce qu'il n'obtint jamais. Souvent, il s'était même retrouvé dans la gêne et la malchance. Toutefois, il ne renonçait pas et continuait tout simplement à étudier, de plus en plus.
Un jour, il alla à Kurama Yama pour pratiquer le << Shyu–gyo >>, une célèbre pratique ascétique (de jeune). Suite à ce travail, il développa une démarche spirituelle qui le conduisit à une capacité de réalisation de guérisons miraculeuses (<>). A partir de la, il ouvrir l'accès à cette voie de guérison à tous.
Mikao Usui déménagea à Harajuku; Aoyama – Tokyo. Il fonda une société d'étude (<< Gakkaï >>) en Avril 1922. De nombreux étrangers y demandèrent la guérison et la guidance spirituelle, campant même près du bâtiment. En 1923, il y eut beaucoup de blessés et de malades suite au Kanto, le tremblement de terre qui déclencha des incendies gigantesques. Usui passait sa journée à aider et soigner les gens. Il déploya une immense compassion et offrit ses mains avec Amour.
Après cela, l'école de Reiki devint bien trop petite. En 1925, il fit construire un nouveau bâtiment à Tokyo et y emménagea. Comme il était devenu célèbre, il était invité partout au Japon. Il alla ainsi à Kuré, Hiroshima, Saga et Fuku-Yama. Lors de ce dernier voyage, il tomba mystérieusement malade et mourut rapidement. Il avait 62 ans.( Traduction de la Stèle honorant la mémoire d' Usui au Temple Saihoji (Banlieue de Tokyo).Épitaphe : << Reihou Chousou Usui No Hi >>, mémorial au bienfaiteur Maître Mikao Usui, Fondateur du Reiki.)
Sa femme venait du clan Suzuki, son prénom était Sadako. Ils eurent un garçon et une fille. Son fils a perpétué le nom d'Usui par la suite (il est né en 1908). Maître Usui était un homme sensible, gentil et humble. Cependant, quand quelque chose arrivait, il déployait une force et une fermeté surprenantes.

Dans sa pratique, il ne proposait pas seulement de soigner les maladies, mais aussi de travailler sur la nature de l'esprit en prenant pour base le corps. Ainsi, Mikao Usui espérait que les gens puissent expérimenter le bonheur de vivre. Lorsque les étudiants commençaient le Reiki, on leur enseignait en premier le code de conduite formulé par l'Empereur Meiji. On les répétait matin et soir sous la forme d'un mantra qui permettait de garder à l'esprit les cinq principes suivants :

  • 1. << disons nous, aujourd'hui pas de colère ;
  • 2. nous disons, aujourd'hui pas de souci ;
  • 3. nous disons, aujourd'hui de la gratitude ;
  • 4. nous disons, aujourd'hui travaillons avec honnêteté ;
  • 5. nous disons, aujourd'hui soyons bons envers tous >>.

Maître Usui l'appelait << la méthode secrète pour attirer le bonheur >>, << le remède spirituel à toutes les maladies >> pour résumer son enseignement. Son intention était que la méthode soit la plus simple possible et la plus aisée à comprendre. Il disait : << Chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière et chantez les préceptes. Un esprit purifié et sain en résultera >>.

ANCIENNE VERSION DE L'HISTOIRE DU REIKI, PROPOSEE PAR LA BRANCHE DE « ALLIANCE REIKI »

Le REIKI est une ancienne méthode thérapeutique redécouverte à la fin du siècle dernier par le japonais MIKAO USUI, docteur en théologie. Il était attaché à l'université de Kyoto où il donnait des cours de théologie chrétienne. Il était régulièrement provoqué par ses étudiants sur quelles explications il pouvait donner aux guérisons miraculeuses du CHRIST, et sur comment les démontrer. Ne pouvant donner de réponse il décida de s'engager personnellement pour redécouvrir cette thérapeutique.Lors de son séjour aux Etats-Unis, il étudia de nombreux textes chinois et chrétiens, mais sans aucun succès. Après son retour au japon dans des monastères zen bouddhiste,il réalisa que d'autres grands hommes comme le Bouddha avaient effectué des guérisons miraculeuses. Aussi il étudia les anciennes théories bouddhistes qui était écrite en sanscrit et découvrit dans des soutras vieux de 2500 ans des éléments sur les méthodes de guérison manuelle du Bouddha ( symboles, position de mains). Cependant il n'avait pas suffisamment d'informations pour mettre en application une méthode de guérison.
Aussi, il décida de se rendre sur une montagne sacrée pour y réaliser une ultime méditation de 21 jours. Lors de la dernière nuit, il eût des visions de symboles curatifs et entendit des sons, ainsi que la manière de s'en servir. C'est ainsi qu'il est devenu le premier initié contemporain.
Après sa descente de la montagne, il reconnut en lui une forte capacité à récupérer de sa longue période de jeûne et de sa fatigue. Très rapidement il décida de mettre en application son expérience suite à sa visite des quartiers pauvres de Tokyo. Il fit beaucoup de soins à des mendiants malades et les délivra de leurs infirmités. Cependant après quelques mois, il découvrit que beaucoup d'entre eux retournaient à leur état initial et il pensa avoir échoué. Jusqu'au jour où il se souvint des paroles d'un vieux moine, qui l'avait averti que la guérison du corps physique seule en négligeant la partie spirituelle de l'homme serait inutile.
Après une nouvelle méditation, Mikao USUI découvrit les « principes spirituels du reiki »et les intégra dans sa méthode.

A la fin de sa vie le docteur USUI, avait conféré le titre de Grand Maître à son élève CHIJURO HAYASHI, qui fonda une clinique à Tokyo où les pratiquants du REIKI étudiaient sous sa direction. HAYASHI nous a laissé de nombreuses descriptions de traitements et il a découvert que le REIKI trouve et traite automatiquement le symptôme à sa source, favorisant l'équilibre corps-esprit

Hawayo TAKATA : Cette femme hawaiienne était gravement malade et affaiblie et ne pouvait plus être opérée pour des raisons cardiaques. En 1935, elle se rend à la clinique de Hahyashi, où elle fut guérie de sa maladie. Après avoir retrouvé la santé, elle décide d'apprendre le REIKI, et pendant une année elle reste dans la clinique pour y travailler. De retour à Hawaii, elle exerce comme thérapeute REIKI. En 1937 Hayashi lui rend visite à Hawaii et l'initie au degré de Maître REIKI. Pendant environ 35 ans elle restera l'unique Grand Maître REIKI, et lors de son passage aux Etats-unis et au Canada en 1980, il n'y avait que 22 Maîtres REIKI.
C'est à ce moment que Phyllis FURUMOTO, la petite fille de Takata devint Grand Maître de REIKI. Depuis on note une forte multiplication du nombre de Maître REIKI, et des tendances d'enseignement.