Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

THERAPIES ALTERNATIVES FORMATION COURTES

Formation aux approches systémiques

Nous vous proposons différents stages et formations sur les techniques d’accompagnement, de communication thérapeutique et par les approcches systémiques.

Nous proposons un cycle de 3 modules de 2 jours pour vous initier à ce type d'approche et d'accompagnement. Ces modules sont adaptés pour des thérapeutes. Ils sont aussi ajusté pour des personnes souhaitant faire un travail approfondi sur elles-même. Si vous n'avez pas de background en thérapie et que vous souhaitez développer une autonomie avec ce type d'outil, il faudra prévoir un nombre de module plus important. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Infos pratiques sur les stages et formations

Publics : tous les publics, accompagnants dans la relation d’aide, thérapeutes, …

Lieu : La formation aura lieu à ESPACE KAIROS, 5 rue des Jardins 09200 Saint-Girons, tout au long de l’année.

Horaires, durée, tarifs : 8h30 - 17h / durée : selon le module voir le fichier / Dates :  elles sont définies le semestre précédant le début de la formation et précisées sur le fichier .pdf

Prise en charge des couts possibles dans le cadre du DIF, du CIF ou de la formation professionnelle

Pour obtenir un programme détaillé ou plus d'information contactez nous

Nous contacter

APPROCHE SYSTEMIQUE

cette approche vise tout d'abord à devenir conscient des processus (visibles et invisibles) à l'oeuvre dans les relations, à les ajuster et à favoriser une évolution constructive et consciente du rapport entre les acteurs.

Elle trouve de nombreuses mises en application dans :

La facilitation relationnelle (Couple, famille, professionnel, entre les groupes)
les aspects transgénérationnels
La prévention et résolution de conflit
La transformation de conflit intérieur
La gestion de crise

Présentation de l'approche

pdfStages de formation

 

Issue d'un courant de l'école de Palo Alto, les thérapies systémiques partent du principe que tout est lié à chaque instant et que pour résoudre une problématique, il faut la considérer dans un ensemble plus grand. En effet, les personnes, les groupes, un couple, une entreprise, ...., sont en interaction permanente avec de nombreux acteurs et système qui vont influencer, leurs perceptions et comportements. Traiter simplement le symptôme serait occulter les effets des déclencheurs plus vastes et impliquer une récidive du problème.
Nos réactions physiques et comportementales, émotionnelles, mentales, sont fortement influencées et liées aux autres.
Le praticien dans une éthique d'écoute active et de bienveillance, va regarder et considérer les espaces de tension, de crise ou de conflit en lien avec la problématique initialement énoncé, afin d'agir globalement et de faciliter une transformation durable du problème.
Les aspects systémiques incluent donc les aspects psycho-généalogiques (codes transmis, fidélité au clan, peur de décevoir, secrets, non-dits, les conflits de loyautés, ...) et psycho-sociaux qui nous influencent fortement de manière inconsciente.
Un système peut être un couple, avec les 2 personnes concernées, mais aussi la pression familiale, historique, les attendus moraux, sociaux, des amis et relations,... qui viennent parasiter la relation entre ces 2 acteurs. (une approche connu dans ce domaine est les « constellations familiales » qui dérive de cette approche)
Une approche systémique peut considérer une personne dans sa difficulté sociale au travail, mais cela ne peut être dissocié de la pression familiale autour du problème, les besoins, le couple, le crédit, l'attendu des parents, ...
Une approche systémique pourrait porter sur des conflits internes à la personne, entre sa partie qui recherche la paix sociale, sa partie qui ne se sent pas respectée, la partie jugeant sur ce « c'est quoi être quelqu'un de bien », ...

Ce qui est intéressant dans cette approche, c'est qu'il n'est pas nécessaire que tous les acteurs soient là pour résoudre le problème, en changeant notre relation intérieure et intime à ces acteurs, le comportement des acteurs va à son tour changer, sans même leur avoir fait réaliser ce travail.
La magie du postulat « Quand un élément du système change, tout le système change » opère naturellement.
En comprenant la nature de la communication consciente et inconsciente entre les acteurs, le systémicien va faciliter l'émergence de nouveau possible, où le patient sera le décisionnaire de ce qui veut transformer et faciliter.

Le but ici est de ramener la personne qui consulte dans un espace de possible plus vaste, lui redonner de l'autonomie dans le système qui la contraint.
Un des buts est de l'aider à sortir de son piège, de lui permettre de sortir de ses souffrances et de redevenir l'actrice conscience au sein du système. Elle retrouve ainsi son autonomie et peut exprimer à nouveau pleinement qui elle est réellement.

Le formateur et praticien :
Il est formé depuis plus de 15 ans aux approches systémiques et spécialisé en pédagogie active.
Il accompagne des personnes, des couples, des familles mais aussi des entreprises par ce type d'approche.
Il a dirigé une école de sophrologie, et a créé en 2010 une formation de praticien et master en thérapie holistique.