Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

Méditation Guérison Kundalini
Méditation Guérison Kundalini
 MUDRA ET KUNDALINI YOGA

SI VOUS AVEZ MAL AU BAS-VENTRE ... PRATIQUEZ LE MUDRA « MAHA-SAKRAL »

MAHA-SAKRAL

MAHA-SAKRAL

Ce mudra est extrait du livre « Les mudras » de Gertrud HIRSCHI aux éditions « Le Courrier du Livre ».
Posture des mains :
Les extrémités des annulaires sont posées l'une contre l'autre et les petits doigts contre les pouces. Tenez cette position pendant 10 respirations, puis changez.
Posez à présent l'une contre l'autre l'extrémité des petits doigts et mettez les annulaires en contact avec les pouces. Tenez aussi cette variante pendant 10 respirations.

Fréquence et durée : En cas de besoin, ou 3 fois chaque jour pendant 7 minutes.

Utilisation :
Ce merveilleux mudra est d'un précieux secours contre des troubles dans le bas ventre ; mais surtout en cas de douleurs de menstruation, d'activité intestinale insuffisante, de crampes d'intestins et de problèmes de vessie ou de
prostate, il peut apporter un soulagement dans la mesure où il détend et équilibre les énergies. Pendant que vous tenez ce mudra, vous pouvez en outre pratiquer 10 à 30 fois le Mula bandha 2. Répétez plusieurs fois, chaque jour. Cet exercice peut évidement aussi se pratiquer aux toilettes.
Parmi les affections qui touchent beaucoup de personnes après la cinquantaine et dont on se garde généralement de
parler, il y a l'atonie de la vessie, les hémorroïdes, un relâchement ou des tensions au niveau de la vessie et de l'anus. On peut y remédier en exerçant le muscle pubococcygien 3.
Une mesure complémentaire contre les relâchements de vessie ou l'atonie du sphincter de l'anus peut-être l'utilisation du Viparita-Karani (demi-chandelle). Il est bon aussi pour la vessie et la prostate de mâcher des pépins de courge et de boire de la tisane de feuilles de poirier (pyrus communis) ou de busserole (arctostaphylos uva-ursi).

Visualisation :
Les problèmes d'élimination vont souvent de pair avec des difficultés à «lâcher» en général, sur le plan mental ou
émotionnel, ou avec la peur d'avoir à passer par une situation, à la traverser. L'image ci-dessous permet de construire des modèles positifs à cet effet.
Le monde n'a-t-il pas toujours une apparence un peu plus sympathique à l'autre bout d'un long tunnel ? Nous aussi, nous sommes souvent amenés à traverser des tunnels, à devoir passer au travers de quelque chose. L'image du tunnel que l'on traverse peut nous aider à poursuivre notre chemin, à continuer nos efforts et à espérer. Tout tunnel débouche finalement sur la lumière — mais il faut avoir le courage et la force de persévérer jusqu'au bout.

Affirmation positive :« Même si mon chemin est parfois très sombre, il conduit à la lumière ... »
2 Il s'agit d'une contraction des muscles du bas ventre – anus et vessie – accompagnée d'un retrait en arrière du nombril.
3 Le muscle pubococcygien est situé au niveau du périnée, entre l'anus et les organes sexuels. Des recherches ont montré que la contraction de ce muscle agissait comme une pompe d'énergie pour le cerveau.

SI VOUS AVEZ BESOIN DE SOIGNER ... PRATIQUEZ LE MUDRA « MUKULA »

Ce mudra est extrait du livre « Les mudras » de Gertrud HIRSCHI aux éditions « Le Courrier du Livre ».

Mukula

Mukula

Posture des mains :
Avec chaque main : poser les quatre doigts longs contre le pouce et placer les extrémités des doigts contre l'organe ou la partie du corps qui est douloureuse, affaiblie ou tendue. C'est comme si l'on dirigeait ainsi un rayon laser d'énergie régénératrice dans la partie du corps concernée ou dans l'organe souhaité.

Samuel West, un scientifique et guérisseur américain, utilise le mudra Mukula (la main en forme de bec) quand un organe doit être rechargé électriquement et il a d'excellents résultats. Il a pu montrer que chaque maladie et beaucoup de douleurs indéfinissables proviennent d'une trop grande faiblesse du champ électrique correspondant. Selon West, il convient de poser les doigts de la manière suivante, en fonction des différents organes :

Poumon : poser les doigts à droite et à gauche à environ 5 cm en dessous des clavicules.
Estomac : les doigts des deux mains sont placés directement sous le sternum.
Foie et vésicule biliaire : poser la main gauche contre l'extrémité inférieure du sternum et, avec la main droite, passer 21 fois par dessus les extrémités des côtes du flanc droit, comme si vous vouliez enflammer une allumette.
Rate et pancréas : placer la main droite contre la partie inférieure du sternum et avec la main gauche, passer 21 fois sur les extrémités des côtes du flanc gauche, comme si vous vouliez enflammer une allumette.
Reins : poser les doigts des deux mains à environ 5 cm au dessus de la taille contre le dos.
Vessie: poser les doigts des deux mains de part et d'autre du pubis.
Intestins : poser les doigts d'une main contre le nombril et décrire un cercle toujours plus grand de la droite vers la gauche (comme une spirale). Dans chaque cas, pratiquez toujours aussi en même temps la respiration complète du yoga et après l'inspiration, pendant la pause prolongée, dites l'affirmation positive ci-après.

Visualisation :
Un effet supplémentaire peut être obtenu à l'aide des couleurs suivantes :
Pour les poumons, visualisez la couleur blanche,
Pour le foie et la vésicule biliaire, le vert,
Pour l'estomac, la rate et le pancréas, le jaune,
Pour le coeur ou l'intestin grêle, le rouge,
Pour les reins et la vessie, la couleur bleue.

Affirmation positive :
« Que les impuretés me quittent et que la force me pénètre. »

POUR BIEN ÉLIMINER... PRATIQUEZ LE MUDRA « SUCHI (L'AIGUILLE) »

Ce mudra est extrait du livre « Les mudras » de Gertrud HIRSCHI aux éditions « Le Courrier du Livre ».

SUSHI

SUSHI

Posture des mains :

Serrez d'abord les 2 mains en forme de poing et tenez-les devant la poitrine ; c'est la posture de base. Sur l'inspiration, allongez le bras droit devant vous et tendez l'index vers le haut. Dans le même temps, tirez le bras gauche vers l'arrière, comme sur le schéma ci-contre.
Gardez cette posture pendant 6 respirations et revenez à la posture de base.
Répétez la même séquence en inversant les bras. Puis répéter à nouveau cette séquence de 6 respirations de chaque côté.
En cas de constipation légère, répétez la séquence complète le matin et à midi. En cas de constipation chronique prononcée, répétez-la 4 fois par jour.
En voyage, ou dans les cas aigus, pratiquez-la confortablement au lit, chaque matin avant de vous lever, pendant 5 à 10 minutes, puis pratiquez le mudra Mushti (poing fermé avec le pouce posé sur l'annulaire).

Commentaire :
Le mudra Suchi agit souvent dès la première fois. Celui qui l'exécute le matin à 7 heures est merveilleusement « délivré » dès avant 9 heures.
Les yogis avaient, de tout temps, à coeur de veiller à cette excrétion quotidienne et à la purification des intestins. Le sentiment de ne pas être dans son assiette, la méchanceté, l'impatience, l'irascibilité, vouloir tout retenir – la cause de tous ces sentiments désagréables est souvent un intestin plein, et, par conséquent, soumis à trop de tensions.

La plante conseillée :
La bourdaine (rhamnus frangala) est un remède contre la constipation.

Visualisation :
Imaginez que vous êtes un être généreux, qui donne volontiers, inconditionnellement, qui distribue une partie raisonnable de son argent avec sagesse et générosité ; qui peut aussi pardonner à lui-même et à son prochain, qui peut se libérer de préjugés anciens et d'autres élucubrations infondées, qui ose faire de nouvelles expériences, et amorce chaque journée avec un nouvel élan, comme un être neuf. Laissez cette représentation devenir encore plus vraie dans le monde extérieur.

Affirmation positive :
« Je suis prêt à tout moment à lâcher et à rejeter toutes les matières usées du corps, de l'esprit et de l'âme. »

POUR CALMER VOTRE MENTAL ... PRATIQUEZ LE MUDRA « KALESHVARA »

Ce mudra est extrait du livre « Les mudras » de Gertrud HIRSCHI aux éditions « Le Courrier du Livre ». Il est consacré à la divinité Kalesvara qui règne sur le temps.

KALESHVARA

KALESHVARA

Posture des mains :
Les extrémités des majeurs et des pouces ainsi que les deux premières phalanges des index sont en contact. Les autres doigts sont repliés vers l'intérieur de la main, sans se toucher. Les pouces sont orientés en direction de la poitrine et les coudes pointent vers l'extérieur.
Inspirez et expirez 10 fois lentement et profondément. Puis observez le souffle et prolongez un peu les pauses après l'inspiration et l'expiration.

Commentaire :
Le mudra Kaleshvara calme le flux des pensées et les tourbillons d'émotions. Plus l'on est calme, plus les pensées s'espacent et la clarté d'esprit devient grande, ce qui permet de mieux s'observer soi-même et de trouver des solutions.
Utilisez-le en cas de suractivité du mental, quand, par exemple, certaines pensées ne cessent de tournoyer dans votre tête sans que vous parveniez à les arrêter. Ce mudra peut aussi être utilisé pour changer un trait de caractère, stimuler la mémoire et la concentration ou se libérer d'une dépendance. A cet effet, il devrait être pratiqué quotidiennement pendant au moins 10 à 20 minutes.
Tant que nous vivons, nous polissons nos traits de caractère comme un tailleur de pierres qui cisèle sa sculpture dans un bloc de granit. Il ne faudrait pas cependant le vivre comme un combat contre soi-même, mais comme une orientation pleine d'amour et de compréhension dans la bonne direction. Aussi désagréables et inconfortables que puissent être des traits de caractère, des habitudes ou des dépendances, elles nous mènent un pas plus loin quand nous les surmontons.
• Demandez-vous d'abord quelle utilité, quelle gain vous apporte tel trait de caractère ou telle habitude.
• Priez la conscience cosmique de vous aider, d'être votre partenaire dans ce projet.
• Définissez aussi précisément que possible la nouvelle caractéristique ou la nouvelle habitude à acquérir.

Visualisation :
Représentez-vous des scènes où vous agissez et réagissez d'une manière nouvelle.

Affirmation positive :
" Je prends plaisir à être (comme ceci ou comme cela)."

VENEZ PRATIQUER