Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

SOPHROLOGIE ET EMPLOI

La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des Sciences Humaines. Elle

utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation de la naissance, en passant par la gestion de ses relations familiales et professionnelles, jusqu'à l'accompagnement en fin de vie. L'exercice de la Sophrologie représente aujourd'hui une nouvelle profession à part entière.

Définition

La Sophrologie ayant beaucoup évolué depuis sa création, voici la définition que nous retiendrons : « Science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, afin de permettre à l'Homme de vivre en harmonie, corporellement et mentalement avec son environnement. »

Objectifs de la Sophrologie dans la recherche d'un emploi

Aujourd'hui, la perte de son emploi est un évènement qui touche de plus en plus de personne. Etre sans activité professionnelle est difficile à vivre, car cela peut remettre en question de nombreux domaines de sa vie, sa cellule familiale, ses habitudes, ses centres d'intérêts, surtout lorsque la situation perdure pendant plusieurs mois, et que l'avenir devient de plus en plus incertain.

La sophrologie peut un complément à toutes les techniques proposées par les organismes aidant au retour à l'emploi. Elle va favoriser chez l'individu, la recherche d'un équilibre entre, le physique, le mental et l'émotionnel. Cet équilibre est primordial lorsque nous sommes en recherche d'emploi, c'est la base fondamentale qui va permettre, alors que nous sommes dans une situation qui nous fragilise, de pouvoir envisager demain de façon plus positive, plus engageante et encourageante, et surtout montrer et donner le meilleur de nous-mêmes.

La sophrologie va progressivement amener la personne, qui peut ressentir un sentiment de perte de confiance en elle, de mésestime d'elle-même, à retrouver toutes ses capacités, et à pouvoir les faire émerger au meilleur moment pour elle-même, et montrer tout ce dont elle est capable.

La sophrologie va petit à petit permettre à la personne en situation de recherche d'emploi, de se décentrer de ses pensées négatives, de ses sentiments négatifs vis-à-vis d'elle-même, de la ou des situations d'échec qu'elle a vécu, pour facilité sa concentration sur les situations de réussite et surtout sur l'atteinte positive de ses objectifs.

C'est dans un état de relaxation profonde que la personne va pourvoir effectuer un travail de visualisation et de projection dans un avenir positif pour elle. Il s'agit de visualiser les futurs entretiens d'embauche, les rencontres professionnelles, les mises en situation professionnelle tout en permettant à la personne de les vivre façon toujours positive et en donnant le meilleur d'elle-même. Toute cette préparation va favoriser le fait qu'en situation réelle, la personne sera davantage en capacité de gérer sont état physique, mental et émotionnel.

Sur quoi va agir la sophrologie en situation de recherche d'emploi :

  • Apprendre à mieux se connaître : prendre conscience de son état corporel physique et psychique, apprendre à se détendre par la relaxation, la respiration et acquérir une meilleure connaissance de soi.
  • Apprendre à gérer le stress : apprendre à gérer ses émotions, ses tensions, ses impulsions à stopper les idées et pensées parasites, se préparer à faire face aux imprévus, aux situations difficiles, prendre de la distance, relativiser, intégrer les contraintes, savoir lâcher pris.
  • La confiance en soi et en ses potentiels : acquérir ou restaurer une image positive de soi, développer son autonomie, s'avoir s'affirmer, prendre des décisions, oser parler, s'exprimer avec tact et facilité, renforcer ses qualités, oser être soi-même.
  • Apprendre à se dynamiser : se préparer à l'action, développer son potentiel énergétique, apprendre à anticiper, développer sa concentration.
  • Développer sa motivation. Optimiser son temps et ses capacités de recherche, se fixer des objectifs précis, développer sa persévérance et son plan d'action, apprendre à se surpasser, lutter contre la lassitude et le découragement, se préparer aux entretiens, être en capacité d'analyser positivement un entretien réalisé.