Devenirpraticien en thérapie holistique, sophrologue et thérapeute sur Toulouse et Saint Girons

Sophrologie techniques méthodes
Sophrologie techniques méthodes
LES DIFFERENTES TECHNIQUES ET METHODES DE SOPHROLOGIE

Il existe deux grands ensembles :

  • Les méthodes de Relaxations Dynamiques,
  • Les techniques

 

Les « Relaxations Dynamiques  en sophrologie »


Elles se pratiquent debout et/ou assis sur une chaise.

La « Relaxation Dynamique » du 1er degré, porte sur la corporalité :

Elle se compose d'une quinzaine de stimulations corporelles réalisée debout, les yeux fermés, le plus souvent en « respiration synchronique » (inspiration, rétention, stimulation ou tension douce, expiration, relaxation). Chaque série stimulant tour à tour différentes parties du corps, est suivie d'un temps d'intégration, moment privilégié pour percevoir les zones stimulées intégrées au corps tout entier. Ce 1er degré vise à renforcer de manière pratique le schéma corporel, notion complexe qui recouvre la représentation mentale du corps, son « dessin », les sensations, formes, volumes, posture, etc. Il s'agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles (« relaxation »), d'amener une présence particulière du corps.

La « Relaxation Dynamique » du 2ème degré, porte sur la contemplation du schéma corporel :

Cette dynamique se fait presque uniquement assis sur une chaise. La posture en position assise est un peu plus tonique que lors du 1er degré. On continue a être attentif aux sensations corporelles comme lors du 1er degré.

Dans la 1ère partie, l'élève apprend à se concentrer sur sa propre image corporelle, comme s'il s'observait de l'extérieur. Il effectue des séries de mouvements (de la nuque et du cou ; des membres supérieurs ; des membres inférieurs ; du tronc) en contemplant le schéma corporel en mouvement. Là encore, chaque groupe de stimulations est suivi d'une pause d'intégration, moment fondamental de toutes les techniques sophrologiques.
Dans la 2ème partie, le schéma corporel des cinq organes sensoriels est renforcé tour à tour (l'odorat, le goût, la vue, l'ouïe et le toucher) puis globalement. Cette partie se termine par un exercice proposant l'évocation positive d'un souhait (le 2è degré est associé au futur).

La « Relaxation Dynamique » du 3ème degré, est tournée vers la méditation d'inspiration ZEN :

La posture, la respiration basse sous les mains croisées au niveau du bas ventre, la forme, l'équilibre, sont l'essentiel de cette dynamique.

La posture est ici tonique : colonne vertébrale tirée vers le haut, bassin en antéversion, légère cambrure, épaules légèrement tirées en arrière, nuque redressée... Cette posture s'inspire en effet de celle du za-zen.

Des stimulations en « respiration synchronique » (voir 1er degré) sont pratiquées pour « déplacer le négatif de notre existence » avec les expirations.

Entre la 1ère partie (yeux fermés) et la 2ème partie (yeux mi-ouverts) se pratique une marche yeux mi-ouverts (ou une série de stimulations debout), rythmée avec une « respiration synchronique », concentré sur soi, sur l'alternance des tensions et détentes corporelles. Cette marche s'inspire de la marche kin-hin pratiquée en zen.

La « Relaxation Dynamique » du 4ème degré :

Elle propose une méditation pour découvrir et conquérir notre dimension existentielle. Il est ainsi proposé un travail de positionnement sur sa relation à la vie par rapport à des valeurs essentielles choisies par chacun. Il s'agit de mettre en résonance vos propres valeurs avec votre relation au monde qui vous entoure, pour trouver un rapport plus serein et ouvert.

Les « Techniques en Sophrologie » :

Méthodes statiques sur le plan corporel pratiquées en individuel ; elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'élève et de sa demande.

  • On y distingue les techniques associées au présent et au 1er degré de la « Relaxation Dynamique » : essentiellement des exercices de concentration ou d'attention à un stimulus (respiration, sensations, image agréable, objet « neutre »...).
  • Celles orientées vers le futur et associées au 2ème degré : acceptation progressive d'un événement redouté, désensibilisation systématique (traitement des états anxieux, peurs et phobies), évocation positive de l'événement futur...
  • Celles dirigées vers le passé et associées au 3ème degré : évocations positives de souvenirs récents ou anciens.
  • Les techniques tridimensionnelles associées au 4ème degré, évocation des valeurs présentes, passées et futures, à partir d'un thème, d'une personne ou d'un objet...